-
fruits
coing
DESCRIPTION DU FRUIT:Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d'excellentes gelées et pâtes de fruits. On l'utilise également pour la réalisation de liqueurs, mais on peut également le consommer salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts.
C'est un fruit peu calorique, riche en fibres, tanins, potassium et pectine.La mûre, ou fruit de la ronce, est un fruit composé rouge puis noir à maturité.Il se déguste frais, ou transformé en gelées, confitures, vins, liqueurs et autres boissons.
A côté de la mûre sauvage, petite, souvent juteuse, parfumée et acidulée, existe toute une série de fruit issus de croisements et de sélections, aboutissant à des fruits plus gros, et souvent des ronces moins épineuses et moins vigoureuseLa groseille, que l'on appelle parfois gadelle au Québec, est une petite baie ronde, blanche, rouge ou rose. Elle est juteuse, acidulée et mesure environ 1cm de diamètre. On la consomme fraîche ou cuite, et dans ce cas elle communique aux plats une saveur aigrelette.
Elle rentre dans la préparation de nombreuses pâtisseries et boissons. On en fait également des gelées, confectionnées généralement à partir de fruits peu mûrs, car ils contiennent alors plus de pectine.
-
Commentaires